Principes d’une tour aéroréfrigérante silencieuse

Premièrement, une tour aéroréfrigérante silencieuse est une variante spécifique de tour de refroidissement ouverte. Elle est conçue pour minimiser les niveaux de bruit générés pendant son fonctionnement. En effet, les circuits de refroidissement traditionnels peuvent produire un bruit considérable en raison du flux d’air, des moteurs et des vibrations. Au contraire, les circuits de refroidissement silencieux contiennent des caractéristiques spéciales pour réduire ces nuisances sonores. Afin de créer cette tour aéroréfrigérante silencieuse, on utilise couramment différentes caractéristiques et technologies. Elle est notamment équipée d’un ventilateur centrifuge avec un bas niveau sonore.

De plus, la tour de refroidissement ouverte est la première des techniques de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air. En conséquence, elle refroidit directement l’eau du circuit client en la pulvérisant sur une surface optimisée pour favoriser l’échange air – eau. La tour aéroréfrigérante silencieuse est équipée de ventilateurs centrifuges soufflants à bas spectre sonore.

Ainsi, le transfert d’énergie se faisant sans intermédiaire, la tour aéroréfrigérante ouverte est de ce fait l’équipement le plus efficace et le plus économe pour dissiper la chaleur du process.

Schéma de fonctionnement d'une tour de refroidissement ouverte à ventilation centrifuge

La Tour de refroidissement ouverte EWK-D

Tour de refroidissement silencieuse type EWK-D

La gamme de tour de refroidissement ouverte à ventilation centrifuge EWK-D assure la ventilation au moyen d’une turbine très silencieuse. Additionnellement, elle peut être équipée de baffles acoustiques (ou silencieux) à l’aspiration et au refoulement de l’air. Les contraintes d’émission sonore les plus drastiques sont ainsi souvent respectées. De plus, ces ventilateurs centrifuges sont facilement accessibles pour permettre un entretien et une maintenance réguliers.

Par ailleurs, les parois en fibre de verre non corrodables et de grande longévité sont compatibles avec tous les environnements et traitements d’eau utilisés. De surcroit, les caissons monoblocs autoportants ont de fortes épaisseurs afin de garantir une robustesse sans renforts. Ces caissons s’emboitent avec des bavettes empêchant les rétentions d’eau et les écoulements externes.

En conclusion, la tour aéroréfrigérante silencieuse de type EWK-D est le système aéroréfrigérant avec le plus bas niveau sonore de notre gamme. Cet appareil de refroidissement est donc idéal pour les environnements industriels proches d’habitations.

Caractéristiques principales de la tour aéroréfrigérante silencieuse

Tour de refroidissement ouverte EWK-D
  •  – Conception conforme à la norme française NF E 38 424
  •  – Corps de tour de refroidissement en fibre de verre non soumis à la corrosion
  •  – Caissons autoportants de forte épaisseur sans aucun renfort de structure
  •  – Emboîtement vertical des caissons avec collerettes et bavettes internes empêchant les rétentions d’eau et les épanchements externes
  •  – Ventilateur centrifuge à faible émission sonore
  •  – Corps d’échange/packing et séparateurs de gouttes avec action contre les bactéries SANIPACKING® de série
  •  – Séparateurs de gouttes/dévésiculeurs certifiés conformes à la règlementation
  •  – Trappes d’accès direct au corps d’échange et aux séparateurs de gouttes
  •  – Fond du bassin en pente
  •  – Rampes de pulvérisation obturées au droit de la dernière buse : sans bras mort
  •  – Buses de pulvérisation imbouchables
  •  – Assemblage rapide sur site

Options disponibles

Autres Options Disponibles

  • Sortie d’eau gravitaire par le fond
  • Sortie d’eau anti vortex