Pourquoi et quand le décret 2921 est entré en vigueur ?

En préambule, le décret 2921 entrait en vigueur le 1er janvier 2014. Il concerne les équipements de “refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air généré par ventilation mécanique ou naturelle”.

À savoir que le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a mis en place ce décret. Son but est de réglementer les appareils de refroidissement pour limiter les risques et les nuisances. Parmi les risques, on parle par exemple de la légionnelle qui peut devenir dangereuse pour des entreprises, ses employés et pour les clients.

Par exemple, pour EWK, cette rubrique porte notamment sur les tours aéroréfrigérantes ouvertes, les tours fermées ainsi que les condenseurs évaporatifs.

Les principales dispositions du décret 2921

Premièrement, nous veillons à l’accessibilité de nos machines aéroréfrigérantes pour leur maintenance. C’est pourquoi sur nos tours de refroidissement, le remplacement de pièces est simple et rapide. Il est important de simplifier certaines fonctions de remplacement des pièces détachées. Cela permet de garantir une maintenance aisée et d’éviter différents types de dysfonctionnement. Ainsi, nos machines sont fabriquées avec des trappes et portes d’accès afin de faciliter leur maintenance et leur nettoyage. Des persiennes démontables équipent également nos appareils de façon à accéder facilement au bassin.

De plus, pour éviter toutes infections, les machines nécessitent des prélèvements et des analyses Legionella mensuellement ou bimenstriellement suivant vos installations.

D’après le décret 2921, si la concentration de légionelle dépasse 100 000 UFC/l, les opérations suivantes sont à réaliser : vidange, nettoyage et désinfection ; étude de risque ou actualisation de l’étude existante, vérification de l’efficacité du nettoyage dès remise en service et 48h après, un prélèvement et une analyse doivent être effectués tous les 15 jours pendant trois mois au moins.

Dans ce cadre, la collaboration avec un traiteur d’eau devient primordiale. Une surveillance régulière et un entretien suivi permettent d’éviter le développement de bio-film et de bactéries.

SANIPACKING

Pour vous aider à lutter contre le développement des bactéries et légionnelles, EWK a développé un traitement chimique pour ses packings et dévésiculeurs : le SANIPACKING. Sur toute la surface du séparateur de gouttelettes, il a un effet durable contre la légionella et un grand nombre de bactéries « gram positives et gram négatives ». Il agit notamment en stoppant le processus métabolique des micro-organismes indésirables au niveau de la paroi cellulaire, interrompant ainsi leur capacité de croissance et de reproduction.

Par ailleurs, sur la surface du packing, il inhibe en majeure partie la « pseudomonas aeruginosa » qui constitue le composant principal du bio-film dans les systèmes d’eaux industrielles.

De plus, résistant aux lavages, l’efficacité conservée est au minimum de trois à cinq ans sous conditions normales d’utilisation. Un entretien régulier permet de préserver la qualité des blocs.

De surcroît, les matériaux ne contiennent pas de métaux lourds, ni d’arsenic.

Pour finir, nous fournissons les résultats des tests d’efficacité en laboratoire sur simple demande. Nous dispensons également le certificat d’entraînement vésiculaire pour les séparateurs de gouttes.