La tour aéroréfrigérante pulvérise un circuit d’eau à travers un flux d’air ventilé. Selon que cette eau soit pulvérisée directement sur le réseau de refroidissement ou un circuit primaire refroidissant à travers un échangeur, la tour est respectivement à circuit ouvert ou à circuit fermé.
Pour les tours de refroidissement fermées, EWK propose les deux technologies existantes de séparation des circuits. Avec un échangeur tubulaire ou un échangeur à plaques et joints, il s’agit d’une tour à circuit fermé.
Pour être reconnue fermée au sens réglementaire, l’échangeur doit être soit interne à la tour (tubulaire), soit immédiatement accolé à la tour (plaques et joints).
La tour de refroidissement ouverte refroidissant sans intermédiaire est de fait le système le plus efficace et le plus compact. La tour aéroréfrigérante à circuit fermé devra être plus imposante pour assurer des performances identiques à travers l’échangeur de séparation.
En résumé, la différence entre une tour aéro ouverte et une tour aéro fermée réside dans le fait que la première utilise l’évaporation de l’eau pour refroidir le fluide circulant. Au contraire, la seconde utilise un échangeur de chaleur pour transférer la chaleur à un autre fluide, sans que l’eau n’entre en contact direct avec l’air ambiant
Enfin, le choix entre ces 2 technologies dépend des besoins spécifiques de refroidissement de chaque application industrielle.
Besoin d’une tour ouverte ou tour fermée? Plus de questions techniques? Nous sommes à votre disposition : https://www.ewkfrance.com/contact/